Bandeau de la rubrique 'L'Actualité'  
 
Rubrique 1 : L'Institution Rubrique 2 : Les Missions Rubrique 3 : Les Communes Rubrique 4 : L'Actualité Rubrique 5 : Les Dossiers Rubrique 6 : Les Publications Rubrique 7 : Les Liens Rubrique 8 : Développement durable
 
 
 
 

 Communauté de communes
Sarlat - Périgord Noir
Place Marc Busson
24200 SARLAT-LA CANEDA
 
Tél. : 05 53 31 90 20
Télécopie : 05 53 31 90 29
E-mail : accueil.ccspn@sarlat.fr
 
Heures d’ouverture des bureaux :
8h30 - 12h00 / 13h30 - 17h00

 
   
 
 
Accueil > L’actualité > Détail d’une actualité
 
 
22 mai 2018 | Territoire communautaire
Communication concernant la situation de l’Entreprise Rougié Sarlat
 
Le bureau communautaire a pris connaissance des annonces faites par le groupe coopératif agricole EURALIS relatives à la restructuration de son pôle alimentaire.
Il a reçu avec stupeur l’annonce brutale de 95 suppressions de postes sur le site de Sarlat qui emploie aujourd’hui 152 personnes. Rien, dans les contacts suivis, tant au niveau de la direction du groupe qu’au plan local, ne laissait présager une telle déclaration.
Les élus considèrent qu’ils ont été trompés, au même titre que les salariés de l’entreprise Rougié auxquels ils apportent un soutien total et sans réserve.
Par une telle décision, tant dans sa forme que sur le fond, la direction du groupe EURALIS piétine les valeurs fondamentales de la démarche coopérative agricole dont elle se réclame et qui a, notamment, pour objet de redynamiser nos territoires ruraux et d’affirmer leur solidarité pour un développement partagé.
Le rôle, bien compris par EURALIS, que joue depuis de nombreuses années l’entreprise Rougié dans l’animation de la filière gras, la promotion et la valorisation de toutes les productions qui lui sont liées mérite plus de considération.
En termes d’aménagement et d’équilibre de nos territoires ces suppressions « annoncées », qui mettent clairement en péril l’avenir même du site de Sarlat, porteraient un coup très dur à l’économie locale, départementale et régionale : elles sont, dans cette perspective, inacceptables.
Aussi, le bureau communautaire de la Communauté de communes Sarlat Périgord noir demande au Conseil régional de la Nouvelle Aquitaine de se saisir au plus vite de cet important dossier en liaison avec l’État, le Conseil départemental, les collectivités locales concernées et les représentants du personnel. Il demande aux dirigeants du groupe EURALIS, et notamment du pôle alimentaire qui a retrouvé son équilibre financier en 2017, de resituer leur prise de décision en tenant compte des circonstances locales au regard des avantages qu’ils ont pu tirer jusqu’à aujourd’hui du savoir-faire Rougié, de préciser les investissements envisagés sur Sarlat et de s’engager clairement sur l’avenir de cette entreprise.
 
 
 
 
 
 
 
MENTIONS LÉGALESCRÉDITSPLAN DU SITECONTACT
Facebook Twitter Google+ Share